Un excellent polar : "Alex" de
Pierre Lemaitre : Alex est tour à tour victime et bourreau... Lisez aussi sa trilogie historique "Au revoir là-haut".
"Les raisins de la misère" d'Ixchel Delaporte : Vous ne verrez plus les châteaux viticoles du Médoc et du Bordelais sans grincer des dents : misère, précarité, racisme, pesticides...
** "Nickel boys" de Colson Whitehead :
Floride, années 60, des adolescents turbulents sont envoyés en maison de correction. Sauf qu'à l'école Nickel, on fait subir des sévices, surtout aux gamins noirs, pour les "remettre dans le droit chemin". Nos deux héros Elwood et Turner nous racontent leur histoire. Superbe mais effrayant de réalité.
et **"Underground railroad" : l'histoire du chemin de fer clandestin qui aidait et sauvait les esclaves en fuite aux usa. Glaçant.
Ses 2 bouquins ont reçu le prix Pulitzer.
de Barbara Constantine :
* "Allumer le chat", "à Mélie, sans mélo", "Tom, petit Tom..." et "Et puis Paulette",
des petits bouquins facétieux, agréables à lire, feel good.
** "Là où nous dansions" de Judith Perrignon :
L'histoire de la ville de Detroit (Michigan) de 1935 à 2016, à travers le témoignage de ses habitants : des flics noir et blanche, les vedettes de la Motown, les gamins des cités. Ville abandonnée qui décréta la banqueroute en 2013, accablée de dettes. Superbes portraits, infos "people" sur les Supremes...
* "
La brodeuse de Winchester" de
Tracy Chevalier :
Angleterre, 1932, Violet a 38 ans, son fiancé a été tué pendant la Grande guerre, elle est considérée comme une "femme excédentaire", une vieille fille. Elle décide de quitter sa mère, très acariâtre, et de prendre enfin sa vie en main.
Très beaux portraits de femmes de l'entre deux guerres.
à lire aussi d'elle : "La Dame à la licorne", "Prodigieuses créatures", "Le nouveau".
de
Sandrine Collette :
* " Juste après la vague", "Des nœuds d'acier", "Et toujours les forêts" et "Il reste la poussière", "Les larmes noires sur la terre", leur point commun : une intrigue qui commence assez bien (quoi que), et puis un basculement dans l'angoisse, le non-familier, le noir... Remarquable écriture et univers à chaque fois différents (catastrophes futuristes, sociale, écologique)
* Le délirant et tendre "Mamie Luger" de Benoit Philippon : Mamie a 102 ans, toute sa tête et possède un Luger et une carabine 22 dont elle sait se servir !!!! Vous voulez des preuves ? Allez donc visiter sa cave ! de Laurent Gaudé :
* "Ouragan" : la méga-tempête de 2005 à la Nouvelle-Orléans vécue par une dizaine de personnages... décoiffant !
* "Le soleil des Scorta" : ambiance vénéneuse et étouffante dans les Pouilles, saga familiale féroce et magnifique
* "Danser les ombres": le séisme en Haïti en 2010 vécue par plusieurs personnages, le vaudou en plus !
* "Le bal des folles" de Victoria Mas : fin 19è, des femmes sont internées par leur mari ou père à la Salpêtrière où le professeur Charcot règne... superbe !* le classique "Des souris et des hommes" de John Steinbeck : pdt la grande dépression, en Californie, 2 journaliers cherchent du boulot dans les ranches : George le débrouillard veille sur Lennie, le "doux colosse innocent aux mains dévastatrices", qui va leur causer qques soucis... sublime ! j'avais adoré aussi de lui, "Les raisins de la colère" et le farfelu "Tendre jeudi".
* "Histoire du fils" de Marie-Hélène Lafon, qui vient de rafler le Renaudot : en fait, c'est l'histoire de plusieurs fils, qui s'étale de 1908 à 2008, avec des inconnus, des rdv manqués, de très belles rencontres, pour celles/ceux qui aiment les secrets de famille, la généalogie, l'écriture fine et précise... à lire d'elle aussi "L'annonce".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire